Projet QUALIMED
Le projet QUALIMED « Le label de la qualité et de la sécurité alimentaire des produits agro-alimentaires provenant du Bassin de la Méditerranée » financé par la commission européenne s’inscrit dans le cadre de la Coopération Transfrontalière Italie– Tunisie 2007 Pour « Promouvoir l’intégration économique, sociale, institutionnelle et culturelle entre les territoires siciliens et tunisiens en accompagnant un processus de développement durable conjoint autour d’un pôle de coopération transfrontalière.
L’objectif global du projet QUALIMED est la consolidation et le développement des
échanges commerciaux de produits agroalimentaires provenant des filières intégrées italo-tunisiennes et la vente sur les marchés internationaux grâce à l’utilisation d’un signe conjoint distinctif de la qualité « QUALIMED ».
Les produits concernés par le label QUALIMED sont :
Huile d’olive
– Olives de table
– Tomates séchées
– Semi conserves des Sardines/anchois (salées /marinées)
– Jus de raisin
Partenaires du Projet :
- Provence de Trapani, Sicile – Italie
- COSVAP : Consortium Sicilien pour la Valorisation de la Prise en
- Poisson District Productif de la Pêche, Sicile – Italie
- Consortium district du vin de la Sicile occidentale, Sicile – Italie
- Consortium de la filière oléicole, Sicile – Italie
- GICA : Groupement des Industries de Conserves Alimentaires, Tunis – Tunisie
- UTAP : Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Tunis – Tunisie
- CTAA : Centre Technique de l’Agro Alimentaire, Tunis – Tunisie
- IRVT : Institut de la Recherche Vétérinaire de Tunisie, Tunis – Tunisie
Un lien vers le document complet du projet QUALIMED
Projet d’Accès aux Marchés de Produits
Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT1)
Entre 2013 et 2019 l’organisation des nations unies pour le développement industriel
(ONUDI) a mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’industrie et des PMEs et le ministère de l’Agriculture tunisiens la première phase du Projet d’Accès aux Marchés de Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT1) avec un financement de 5 millions de francs suisses du secrétariat d’Etat à l’Economie de Confédération Suisse (SECO).
L’approche PAMPAT est axée sur le développement des chaines de valeur agroindustrielles de l’amont à l’aval, la promotion des labels de qualité liés à l’origine ainsi que la communication et le marketing pour assurer le rayonnement des produits du terroir aussi bien sur le marché national que sur les marchés internationaux.
En coordination avec le GICA et la DGIAA, le projet PAMPAT I a travaillé sur la promotion
de du signe de qualité pour la Harissa avec le « Food Quality Label Tunisia»
Grâce à ce projet, les entreprises de la Harissa et plus de 300 fournisseurs de piments ont été appuyés pour se conformer aux exigences du label. En 2019, il existe huit sociétés (et neuf marques) de la Harissa certifiées Food Quality Label.
Par ailleurs, le GICA, dans le cadre de ce projet, avec les sociétés labellisées et avec l’appui du PAMPAT ont mis en place un programme de promotion pour « Tunisian Harissa » pour faire connaitre ce produit typiquement tunisien au grand public dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux ÉtatsUnis.
Retombées du PAMPAT 1 :
- Huit sociétés labellisées et neuf marques de harissa FQL
- Une hausse des prix pour les piments de qualité supérieure allant jusqu’à 25%
- Equipement du laboratoire du GICA par les analyses de capsaicine pour définir le
niveau du piquant de la harissa - Mise en place d’un panel d’experts dégustateurs pour la harissa
- Dépôt d’un dossier pour inscription de la harissa au patrimoine immatériel de
l’UNESCO