Le Groupement des industries de conserves alimentaires dispose de quatre directions :
- La Direction Administrative et Financière
- La Direction de développement et de suivi des chaînes de valeurs
- La Direction du développement commercial et marketing
- La Direction de la promotion de la qualité et de la sécurité alimentaire et environnementale
Le GICA assure les missions suivantes :
- Assurer la liaison entre les différentes phases par lesquelles passent les produits dans le cadre des filières, aider les producteurs à s’y intégrer et encourager les producteurs, les transformateurs et les commerçants des produits agricoles à travailler au moyen de contrats de production.
- Faciliter la concertation entre les professionnels (industriels et agriculteurs) et l’administration afin de fixer les objectifs des différentes filières et leurs mises en œuvre.
- Equilibrer le marché en usant des mécanismes adéquats en se référant aux données collectées grâce au suivi des campagnes de transformation et les statistiques de production et de transformation des produits agricoles et de la pêche.
- Participer à la promotion de l’exportation en collaboration et coordination avec les organismes professionnels et administratifs concernés.
- Encourager les exportations des conserves alimentaires en recherchant de nouveaux marchés et en organisant des saisons de commercialisation et d’export en étroite collaboration avec les organismes concernés.
- Développer la qualité, la quantité et la traçabilité des produits de conserves alimentaires par la R&D et la réalisation des études de réalité et de perspectives.
- Soutenir les adhérents par la formation, le recyclage et l’encadrement.
- Valoriser les conserves alimentaires par la gestion et le développement de labels de qualités.
- Améliorer la qualité et la compétitivité des produits alimentaires par la surveillance sanitaire et le contrôle des exigences de production et de conditionnement dans les usines ainsi que par l’application du système de management de la qualité selon la norme internationale en vigueur.