Les réalisations du GICA dans le cadre de la recherche, développement et innovation se traduisent sous différentes formes :

  • Inciter et appuyer les conserveries tunisiennes à adhérer aux programmes nationaux de Recherche et d’Innovation PNRI ;PIRD, ITP…
  • Anticiper et participer aux évolutions technologiques intéressant la profession, en menant des programmes de recherche collective choisis par les professionnels, et soutenus par les Pouvoirs publics.
  • Participer à l’innovation en général et plus particulièrement à son transfert aux industriels (visite des foires et manifestations technologiques nationales et internationales….).
  • Assurer la diffusion des connaissances acquises par les programmes et les partenariats scientifiques, via des séminaires,des publications ou de la formation auprès de ces adhérents.


Le GICA accueille aussi chaque année des étudiants dans le cadre de la
réalisation des projets de fin d’étude et assure ainsi des co-encadrements avec les différents établissements de l’enseignement supérieur.
Pour mener à bien toutes ces missions, le GICA établit des collaborations avec les acteurs de la recherche et du développement agroalimentaire : instituts de recherche, centres de transfert,technopoles, pôles de compétitivité…