Le «Food Quality Label» pour la harissa  a été lancé  en 2014 pour protéger la harissa tunisienne de qualité supérieure en tant que produit de terroir, des imitations sur les marchés internationaux et pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de clients tunisiens et étrangers qui demandent plus de garanties sur l’authenticité et l’origine du produit. Le GICA est l’organisme chargé de la gestion du Food Quality Label pour le conserve de la Harissa.

Un cahier des charges relatif à l’obtention du label qualité tunisien de la production de la conserve de la harissa de qualité supérieure a été élaborée fixant des exigences strictes de production que chaque producteur doit s’y conformer.

Le logo apposé sur les emballages de harissa tunisienne certifiée est une garantie d’une recette traditionnelle authentique ainsi que la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients soigneusement sélectionnés.

Les fabricants de la harissa certifiée Food Quality Label sont soumis à des contrôles internes et externes afin d’assurer la qualité constante du produit et garantir le respect rigoureux du cahier des charges.

Entreprises labellisées

En 2020, six entreprises de Harissa ont été certifiées « Food Quality Label »:

Société des Conserves Modernes du Cap Bon

La Générale des Conserves Alimentaires

Société Tunisienne Industrielle du Cap Bon

Société Carthage Food

Société Daoued des Conserves Alimentaires (SODACO)


Le phare du Cap Bon