Le GICA, conscient de l’importance de la composante agricole dans la chaîne de valeur des industries de conserves alimentaire, a mis en place un programme de recherche et développement pour le secteur agricole afin de trouver des alternatives aux difficultés existantes et participer au développement du maillon agronomique.
A travers son service « assistance et développement des campagnes agricoles », le GICA :
- Assure une assistance Technique des producteurs
- Assure le suivi de la tendance générale des campagnes agricoles
- Assure un suivi régulier de l’évolution de l’état phytosanitaire globale, des emblavures et des problèmes des campagnes agricoles…
Dans ce cadre, le GICA a mis un programme d’essais variétaux de la tomate destinée à la transformation et un autre programme d’essai pour le piment.
1.Programme des essais variétaux de tomate d’industrie
Au cours des dernières campagnes 2016, 2017, 2018 et 2019, et avec la collaboration des unités de transformation, des pépinières et des sociétés grainières, le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires GICA a mis en place 25 stations expérimentales des variétés de tomates, au niveau des principales régions de la culture de tomate de saison
(CapBon, Kairouan, Gafsa et Nord-ouest…) (Figure 1).
L’objectif de ce programme est de :
• Caractériser les paramètres de productivité quantitative et qualitative des variétés de tomate.
• Etudier l’aptitude des variétés de tomates à la transformation.
• Mettre en place une base de données récapitulant les caractéristiques réelles des différentes variétés disponibles sur le marché ; A actualiser quotidiennement.
Afin d’évaluer le potentiel productif et qualitatif des variétés et leurs adaptations dans les principales régions de culture de la tomate de saison, les stations d’essai ont été mises dans différentes zones selon la précocité de la culture, le type du sol et la salinité de l’eau d’irrigation
Les paramètres étudiés sont :
• Rendement globale et Rendement transformable par ha
• Taux de déchets : fruits verts + fruits pourris
• Taux de sucres solubles °Brix
• Indice couleur
• Rendement en Brix par ha
• Précocité, vigueur et couverture des fruits
La base des données, résultat de ce travail, sera actualisée à chaque campagne pour être à la disponibilité des collecteurs et des producteurs. Ceci représente un outil utile lors du choix variétal pour sélectionner les variétés les plus productives et les plus adaptées à la
transformation (maturation groupée, °Brix…) surtout suite à l’adoption d’une structure de paiement à la qualité des fruits de tomates.
2.Programme des essais variétaux de piment de transformation
C’est dans le cadre d’améliorer la compétitivité du système de transformation que ce programme de mise en place des essais expérimentaux pour les variétés de piment de transformation a été pensé.
L’objectif est de:
- Caractériser les paramètres de productivité quantitative et qualitative des variétés de piments
- Etudier l’aptitude des variétés de piment à la transformation
- Mise en place d’une base de données pour les variétés de piment de transformation Les paramètres étudiés :
• Rendement globale et Rendement transformable par ha
• Taux de sucres solubles °Brix
• Indice couleur
• Degré d’acidité
Pour un premier temps les essais concernent les variétés les plus demandées de la part des producteurs conventionnés avec les transformateurs de piment. La base de données une
fois établie sera actualisée chaque saison avec les nouvelles données. Elle sera à la disposition des producteurs et transformateurs afin de les orienter dans leur choix des variétés les plus adaptées aux conditions pédo-climatiques d’une région donnée ainsi qu’aux exigences de transformation, particulièrement aux producteurs de la harissa labellisée Food Quality Label.