L’activité de semi-conserves des produits végétaux couvre des produits tels que l’olive de table, les capres, les citrons, les variantes, les piments verts, …
L’olive de table représente le principal produit de cette activité vue les quantités importantes traitées.
La production nationale d’olives de table pour la saison 2020 a été estimée à environ 20 mille tonnes, contre une moyenne de 36 mille tonnes produites au cours de la saison précédente.
Les quantités de production nationale d’olives de table sont réparties en différentes régions comme suit :
Quant aux superficies en oliviers de table, elles sont estimées, selon le ministère chargé de l’agriculture, à environ 26 mille hectares (environ 2,3% de la superficie totale) et réparties comme suit :
Le nombre d’usines de transformation d’olives de table dans le secteur organisé au cours de la saison 2020 a atteint 27 unités, avec une capacité de transformation d’environ 22 000 tonnes par an dont 10 unités basées sur le système qualité ISO 9000 et/ou ISO 22000.
La saison de transformation 2020 a commencé au cours de la seconde moitié du mois d’août écoulé, avec un stock restant de près de 4000 tonnes par rapport à la saison précédente. Les quantités d’olives de table transformées au cours de la saison 2020 se sont élevées à environ 7000 tonnes, contre 11 mille tonnes en 2019.
La commercialisation se fait soit en vrac dans des futs de différentes contenances ou bien dans les seaux en plastiques de plusieurs contenances, ou bien encore dans les bocaux en verre et autre emballages (boite métallique, sachet plastique).
Tags: GICA, olive-de-table, Semi-conserves