Le secteur des conserves alimentaires contribue activement au développement des exportations tunisiennes et propose une multitude de produits riches et variés tels que le concentré et les dérivés de tomate ou encore les conserves de produits de la pêche, les semi conserves d’olives de table, les tomates séchées, sans oublier les produits et les préparations typiques qui connaissent de plus en plus de succès sur les marchés extérieurs à savoir l’harissa, la salade grillée, etc…

La tomate séchée Tunisienne qui se caractérise par une très bonne qualité, constitue un condiment original qui se marie à toutes les recettes et représente un apéritif pour les repas ; c’est une véritable gourmandise, elles sont concentrées de saveurs et donnent une touche ensoleillée dans les assiettes.

Les tomates séchées sont obtenues par simple séchage des tomates fraîches découpées et saupoudrées avec le sel pour le cas de séchage au soleil. Le séchage   au four est aussi pratiqué pour certains opérateurs. Il faut 10 à 12 Kg de tomates fraîches pour obtenir 1Kg de tomates séchées et ce sont les variétés de tomates allongées qui sont généralement aptes pour le séchage. Les tomates cerises viennent de connaître un ressort pour le séchage.

En Tunisie des différents modes et  formes de préparation et de présentation  sont disponibles,  à titre d’exemple, tomates séchées marinées dans l’huile d’olive ou autre et qui  sont assaisonnées, d’ail et autres herbes aromatiques, pâtes de tomates séchées,   tomates séchées concassées additionnées ou non à des sauces, en poudres, emballées dans des barquettes ou bocaux   de diverses contenances, néanmoins le conditionnement    en cartons de 10kg est le dominant vue la demande importante de ce genre de conditionnement   pour l’export à l’Italie  qui représente 80 % des exportations. La demande des tomates séchées par de nouveaux marchés est en croissance notamment les marchés britannique, français et allemand.

 Le secteur de la tomate séchée en Tunisie   reconnait de plus en plus un ressort progressif. En moyenne 60 mille tonnes de tomates fraîches sont destinées annuellement pour la production de la tomate séchée.

 

Tags: , ,