Le GICA a participé mercredi 25 mai 2022 à la journée de présentation de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits de terroir. M. Elias Hamza, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, a honoré l’ouverture de la journée qui s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT 2) financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

L’ouverture s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de Suisse en Tunisie, du représentant du projet PAMPAT2 et des représentants des structures impliquées dans la réalisation de cette étude à savoir la DGPA, l’APIA, le GICA ,l’ONUDI, le SECO.

Au début, le Ministre a souligné l’importance de valoriser et de promouvoir les produits locaux et de soutenir leur contribution à l’augmentation des rendements financiers des producteurs et au renforcement de la capacité opérationnelle de la filière, rappelant ce qui avait été accompli au niveau du Ministère de Agriculture, Ressources Hydrauliques et Pêche pour accompagner les professionnels et les producteurs dans l’organisation du débat tunisien sur les produits du terroir tous les deux ans, en coordination avec les acteurs de ce domaine, pour mieux définir et commercialiser ces produits agricoles à valeur ajoutée.

Le ministre de l’agriculture a aussi souligné que la Tunisie attache une grande importance au développement et à l’avancement de ce secteur, et qu’il y a de grands efforts qui doivent être faits pour donner à ces produits locaux des signes de qualité afin d’être une locomotive pour le développement local.

Cette journée était l’occasion d’échanger autour du plan d’action présenté et d’annoncer les deux zones pilotes sélectionnées pour l’implémentation de la stratégie, à savoir Nabeul et Kairouan. La mise en œuvre du travail sera effectuée d’une manière collaborative entre les organismes publics, privés ainsi que les autres programmes et bailleurs de fonds travaillant sur la valorisation des produits du terroir et le tourisme régional dans ces deux zones pilotes.

 

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