La culture des piments s’est installée en Tunisie à partir du XVI siècle environ.
Et depuis ce temps, la Harissa s’est ancrée dans les traditions culinaires tunisiennes pour devenir ce condiment national et rayonner sur l’ensemble du bassin méditerranéen. La harissa, un pate épicée à base de piments rouges, est l’un des produits culinaire tunisiennes les plus célèbres. Elle est assaisonnée de condiments ail, carvi, et coriandre qui lui confèrent une saveur originale.
Cet ingrédient essentiel de la cuisine tunisienne libère sa saveur lorsqu’il est mélangé à l’huile d’olive.
La Harissa c’est donc aussi un condiment pour assaisonner et relever les plats, les sauces, les bouillons etc.
En effet la Harissa n’est pas tellement là pour amener du piquant mais plutôt une profondeur et du goût.
La saveur de la harissa tunisienne a depuis longtemps gagné en popularité en Europe et de plus à travers les 5 continents.
Le piment qui constitue la base de cette préparation est cultivé dans régions spécifiques telles que le Cap Bon au nord ou encore Kairouan au centre.
Pour rappel, la Tunisie a soumis la candidature de la harissa en vue d’une inscription au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO afin de protéger la harissa, le fameux condiment tunisien populaire dans le monde entier.
L’UNESCO parachèvera le travail entamé par le GICA pour certifier que les préparations vendues sous le nom de « harissa » sont élaborées selon une recette authentique et avec des ingrédients qualitatifs.
Un nouveau pas vers une protection plus efficace de la Harissa ! Et aussi une belle mise en lumière pour ce mets rouge vif aux effluves fantastiques.