Présentation

Soucieux d’assister ses adhérents dans la maîtrise de la qualité de leurs produits, le GICA s’est doté, depuis de longues années déjà, d’un laboratoire d’analyses et d’essais.

Ce laboratoire a été accrédité en 1999 par le comité français d’accréditation COFRAC suivant le référentiel EN 45001, puis en 2002, par la même instance suivant le référentiel ISO/CEI 17025.

En août 2001, le laboratoire du GICA obtenait aussi l’accréditation du Comité Tunisien d’Accréditation (TUNAC) sous le N°1-0001, qui a été renouvelée en 2017 pour une durée de cinq ans.

Les deux laboratoires du GICA (essais physico-chimiques et essais microbiologiques) ont procédés à des évaluations de transition selon la nouvelle version de la norme ISO/CEI 17025 au mois de Novembre 2019.

Cet important outil est mis à la disposition des adhérents et des clients du GICA pour des analyses permettant la réalisation d’essais sur les produits tout au long de l’année et notamment durant les campagnes de transformation. Ainsi, près de 1000 échantillons de conserves et semi-conserves alimentaires y sont analysés chaque année.

Le Laboratoire d’essais du GICA participe également à la formation de jeunes étudiants et des techniciens des industriels par l’organisation de stages.

Il assure également une veille normative et participe à la réalisation d’études spécifiques sur la qualité des produits.

Par ailleurs, le laboratoire du GICA participe aux essais d’aptitudes et d’inter comparaison à l’échelle nationale et internationale dans le cadre d’un réseau d’essais inter laboratoires.

Le laboratoire du GICA est doté d’un service de métrologie ce qui lui permet d’assurer la vérification de ses instruments par ses propres étalons. Dans ce cadre, le GICA veille à ce que ses étalons soient vérifiés et raccordés à la chaîne internationale d’étalonnage.

Le laboratoire d’essais du GICA offre aux entreprises du secteur des conserves et semi-conserves alimentaires un éventail d’analyses : physico-chimiques, bactériologique et recherches d’éléments traces.