Conserve d’anchois

Les anchois sont, depuis longtemps, transformés d’une façon traditionnelle en semi-conserves salées et/ou marinées. Depuis quelques années, l’activité de transformation des anchois en conserves et semi- conserves s’est développée en proposant de l’anchois en filets, en boites aluminium et en bocaux de verre, …

Les unités de transformation des anchois en Tunisie sont des sociétés totalement exportatrices qui ont eu la volonté de conquérir cette filière pour plusieurs raisons telles que la qualité distinguée de l’anchois de Tunisie, le coût relativement faible de la main d’œuvre, la proximité des marchés importateurs d’anchois (Italie, Espagne,…), ainsi que le savoir-faire traditionnel authentique du bassin méditerranéen.

L’espèce dominante d’anchois dans les eaux tunisiennes est « Engraulis encrasicolus ». La pêche s’étale entre les mois de Mai et Novembre via le Chalut pélagique, le lamparo ou la Senne tournante.

Il faut noter que depuis 4 ans les captures locales des anchois ont significativement évoluées (moyenne de 3900T entre 2015 et 2018).